Dans le cadre d’un recrutement et d’une recherche d’emploi, le CV est important, car il représente les candidats. Ce document affiche de façon claire et concise le profil de chaque postulant. Cependant, avec les multitudes de candidatures à traiter, les recruteurs ont souvent très peu de temps à consacrer à l’étude de chaque Curriculum Vitae. Mettre en valeur son CV devient alors essentiel si on veut parvenir à taper dans l’œil des responsables de recrutement dès le premier regard. On vous propose de découvrir dans cet article 5 astuces qui pourraient vous aider à vous démarquer.
1. Savoir valoriser ses compétences
Pour que votre CV soit intéressant, il doit afficher les compétences que le recruteur serait susceptible de rechercher pour le poste à pourvoir. Vous augmenterez donc vos chances d’être sélectionné en mettant en valeur ces informations. Pour ce faire, vous pourrez par exemple mentionner en premier lieu dans votre présentation les trois connaissances ou expériences qui vous semblent les plus adaptées à la fonction demandée.
Si vous disposez d’un grand nombre d’expériences professionnelles, veillez à choisir les plus récentes. Vous pourrez ensuite renforcer vos principaux atouts par des compétences connexes. Ces dernières peuvent être retranscrites dans les différentes sections de votre Curriculum Vitae pour une meilleure organisation des informations.
2. Se distinguer grâce aux « soft skills »
Les « soft skills », ce sont vos compétences humaines. Les recruteurs accordent actuellement une grande importance à ces aspects parce qu’ils permettent de mieux cerner la personnalité des candidats. Ces caractéristiques traduisent en effet le savoir-être ainsi que les qualités relationnelles et comportementales des postulants.
Dans les CV classiques, elles sont généralement mentionnées dans la section « Atouts ». En choisissant de mettre en valeur les soft skills au même titre que vos expériences et vos connaissances techniques, vous pourrez largement vous démarquer. Votre résistance au stress, votre empathie et votre capacité à résoudre les problèmes sont quelques exemples de compétences à indiquer dans votre Curriculum Vitae.
3. Un CV qui attire l’attention du recruteur
Pour que le recruteur puisse s’intéresser au contenu de votre CV, il faut tout d’abord que le format du document attire son attention. Votre photo, la police utilisée, la façon dont les informations sont présentées, tous ces éléments peuvent vous aider dans ce sens.
Pour la photographie, choisissez une image sobre, mais pas trop formelle. L’objectif est d’afficher une figure professionnelle tout en veillant à humaniser la candidature. En ce qui concerne les informations, il est important de les hiérarchiser et de les aérer afin que votre CV soit agréable à lire. Enfin, pour ce qui est de la police, la bonne pratique consiste à opter pour une police classique et à éviter les fantaisies.
4. Des informations pertinentes
La pertinence des informations que vous présentez dans votre CV facilite leur analyse du côté des recruteurs. Ainsi, n’hésitez pas à user de chiffres et d’images pour bien illustrer vos arguments.
Les pourcentages et les graphiques peuvent vous servir à montrer les progrès que vous avez réalisés dans les domaines de compétences correspondant au poste à pourvoir. Vous pourrez également utiliser des mots-clés (à mettre en gras) en lien avec l’activité de l’entreprise ou la fonction à occuper.
5. Proposer un contenu « proactif »
Le contenu de votre CV est « proactif » quand il permet au recruteur d’accéder à des informations qui peuvent l’aider à approfondir son analyse.
La présence d’hyperliens (liens vers votre site, vers votre portfolio, vers votre blog ou vers des plateformes spécifiques) dans votre Curriculum Vitae prouve que vous êtes intéressé par les nouvelles technologies. En outre, cela encourage les recruteurs à mieux étudier votre profil.