L’ordre de présentation dépend en premier de votre cursus
Si votre expérience est longue et valorisante, commencez par elle et laissez votre formation pour la fin. Vous pouvez aussi commencer par la zone «Compétences» si vous décidez de l’intégrer. Dans le cas contraire (1er emploi par exemple), commencez par votre formation. Une exception : dans le cas où vos stages soient exceptionnellement valorisants, vous pouvez les indiquer en premier. Certains spécialistes préconisent les CV par compétences. Tel n’est pas notre cas. Pourquoi ?
ordre cvIl ne faut pas confondre un CV «par compétences» et un CV commençant par la zone «compétences». Un CV dit «par compétences» ne s’occupera pas de la chronologie. Par exemple, si vous recherchez un poste en d’expert comptable, un CV «par compétences» commencera par tous les postes où vous avez été expert comptable. Puis, viendront les postes en comptabilité, pour finir par les autres.
Prenons maintenant un exemple où, pour des raisons diverses, notre expert comptable soit resté plus de deux ans sans faire de comptabilité mais à un poste en informatique. Nous ne trouvons personnellement pas très franc d’inscrire la comptabilité en premier…
Mais alors, que faire ? Dans un CV classique, il peut commencer par ses compétences (zone séparée), en inscrivant ses compétences comptables en premier. C’est dans ce cas normal vu qu’il recherche un poste dans ce domaine. Il faudra indiquer les compétences les plus pertinentes pour ce poste en premier dans la liste. Puis il faudra continuer par l’expérience (tans pis si l’informatique est placée en premier), pour finir par sa formation. Cette présentation est franche et ne peut pas donner l’impression aux recruteurs que vous tentez de les «piéger».
La fin de votre CV correspondra naturellement à une zone «Divers» ou «Activités extra-professionnelles». Pour résumer, l’ordre d’un CV pourra être :
Personne avec expérience
- Etat civil
- Poste recherché
- Accroche
- Objectifs
- Compétences principales
- Expérience
- Formation
- Connaissances
- Activités extra-professionnelles (ou zone divers)
Personne sans expérience significative
- Etat civil
- Poste recherché
- Accroche
- Objectifs
- Formation
- Expérience
- Connaissances
- Activités extra-professionnelles