Sénior : comment trouver un emploi ?

Bien que l’âge de la retraite recule, trop d’employeurs ont tendance à se séparer prématurément des salariés les plus âgés, se privant ainsi leur expérience. Le marché du travail est tendu pour les séniors : alors comment trouver un emploi quand on a plus de 50 ans ?

Préjugés à l’encontre des candidats séniors

C’est une dure réalité, mais les personnes les plus expérimentés sont souvent victimes de préjugés : considérées comme chères, peu flexibles, peu mobiles avec des connaissances jugées dépassées ou trop spécialisées, inadaptées aux exigences physiques de la fonction.

Tous les employeurs ne sont heureusement pas aussi bornés, et Priorité Seniors (Magazine Seniors) vous montre comment parer les éventuels préjugés.

Souvent en poste depuis plusieurs années, les séniors ne sont parfois pas heureux dans leur job bien que fort désireux de travailler. Il leur semble difficile de chercher un nouveau challenge après de nombreuses années avec le même employeur. D’autres séniors, sans emploi doivent surmonter l’impression qu’on n’a plus besoin d’eux.

Soulignez votre plus-value

Expérience

Contrairement à un travailleur qui manque d’expérience, un sénior a déjà tiré les leçons de ses erreurs. Vous permettez à la société d’économiser de l’argent en ne commettant pas de bourdes et d’erreurs inutiles.

Sérénité

Les professionnels de plus de 45 ans ne sont pas aussi facilement inquiets que ceux de vingt ou trente ans. Fort de votre expérience, vous êtes en général plus détendu et abordez les projets avec calme. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous vous montrez plus pondéré et moins sensible au stress. Vous n’avez rien à prouver et savez vous montrer conciliant ou vous affirmer, le cas échéant. Votre sang-froid et votre compétence sont des atouts de taille.

Motivation

Les séniors sont généralement installés. Certes cela signifie peut-être que vous n’êtes plus aussi flexible, mais cela présente un autre avantage : une fois la maison remboursée, les enfants partis du nid, vous abordez les problèmes au travail de manière plus réfléchie, vous vous sentez plus attaché à votre employeur et agissez avec intégrité et loyauté.

Vieille école

Vous avez été élevé avec des qualités surannées qui reviennent à la mode : les séniors sont généralement plus fiables et ponctuels que leurs jeunes collègues.

Flexibilité

Les travailleurs plus expérimentés sont réceptifs et mentalement flexibles, tout en présentant une grande capacité d’apprentissage. Demandez à votre employeur une formation de remise à niveau de vos compétences et continuez aussi à développer des compétences en dehors du cadre professionnel.

Candidature : fixez des priorités

Dressez la liste de vos forces et de vos faiblesses. Écrivez aussi vos objectifs professionnels, la culture d’entreprise qui vous convient le mieux etc. Vous pourrez établir une stratégie de candidature sur la base de vos résultats. Il est particulièrement important pour les candidats séniors de mettre les bons éléments en exergue dans leur candidature. Au fil de votre carrière, vous avez acquis énormément d’expérience et profité de bon nombre de formations, mais les séminaires ou projets professionnels ne sont pas nécessairement tous importants pour l’employeur.

Concentrez-vous sur l’essentiel pour que l’employeur sache immédiatement où sont vos forces et vos talents. Précisez que vous connaissez bien les dernières technologies et évolutions dans votre domaine d’expertise, et que votre âge et l’expérience, la compétence et les réalisations professionnelles antérieures qui l’accompagnent sont de gros atouts dans votre candidature.

Salons, pistons

Ne vous contentez pas de réagir aux offres d’emploi publiées pour trouver un job : rendez-vous dans des salons professionnels et prenez l’initiative de contacter les entreprises intéressantes. Vous pouvez aussi vous servir du réseau professionnel que vous avez tissé au cours de votre carrière. Vous pouvez même faire appel à votre réseau personnel, comme la famille et les voisins, les amis du club de sport, etc. Chacune de ces personnes pourrait avoir des informations ou des contacts susceptibles de vous aider à trouver un emploi. Le réseautage ciblé peut s’avérer payant.

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *